top of page

VIOLENCES : trouver de l'aide

Vous trouverez ici les coordonnées d'associations suisses d'aide aux victimes de violences :

  • Numéros d’urgence 

  • Associations venant en aide aux victimes 

  • Ressources psychologiques

Déclaration de l'ONU
 

“ La violence faite aux femmes désigne tout acte de violence fondé sur l’appartenance au sexe féminin, causant ou susceptible de causer aux femmes des dommages ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, et comprenant la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée. “

— Déclaration de l’ONU sur l’élimination de la violence contre les femmes – novembre 1993

Que dit la loi suisse en matière de violences sexuelles ?

www.sante-sexuelle.ch/themes/violence-sexuelle#articles-du-code-penal-qui-traitent-des-violences-sexuelles

 

  • Les violences sexuelles sont une atteinte aux droits humains et elles sont interdites sous toutes ses formes.

  • Les violences sexuelles sont considérées comme des délits ou des crimes. Il est possible de déposer plainte auprès des autorités compétentes. La justice peut aussi s'autosaisir.

  • Plusieurs articles du code pénal suisse permettent de punir les violences sexuelles. 

  • Les victimes ont droit à du soutien et à une réparation conformément à la loi fédérale sur l’aide aux victimes d’infraction (LAVI).

Ressources

AIDE-AUX-VICTIMES

Site internet regroupant des centres de consultation pour l’aide aux victimes dans toute la Suisse. Pour y accéder facilement cliquer sur « Où puis-je trouver de l’aide ? » et sélectionner un canton.

Les professionnel.le.x.s de l’aide aux victimes peuvent par exemple :

• Vous écouter, afin que vous puissiez raconter ce que vous avez vécu.

• Vous aider à y voir plus clair et à surmonter ce qui s’est passé.

• Vous informer sur vos droits.

• Vous aider à décider comment procéder pour la suite, par exemple pour     décider si vous voulez porter plainte.

• Vous apporter une aide supplémentaire, par exemple une aide médicale     spécialisée, l’aide d’un.e avocate ou un soutien psychologique.

VIOL-SECOURS

Viol-secours offre aide et soutien à toute personne se retrouvant dans l'identité « femme », trans*, non-binaires et intersexes, dès l’âge de 16 ans, indépendamment de leur sexualité et de leur statut légal, ayant vécu une ou des agressions sexistes et sexuelles.

VIOLENCE QUE FAIRE?

Violence que faire ? a pour but d’informer, de conseiller et de prévenir la violence au sein du couple ; d’offrir un soutien à toutes les personnes concernées ; d’encourager à l’action et à briser le silence ; d’échanger avec les différentes institutions actives dans le domaine de la violence au sein du couple en Suisse romande, dans une vision de politique intégrée.

PROFA

Ce site contient des informations sur les questions d’intimité dans le canton de Vaud pour les domaines suivants : consultation de santé sexuelle, planning familial, centre de compétences prévention VIH-IST, conseil en périnatalité, consultation de couple et de sexologie, centres LAVI.

COLLECTIF FEMINISTE
CONTRE LE VIOL
(France)

La permanence téléphonique " VIOL - FEMMES - INFORMATIONS".

Apporte aux personnes qui ont subi des violences sexuelles une écoute, un soutien, une solidarité ainsi que des informations nécessaires aux différentes démarches qu’elles peuvent entreprendre, tout en respectant leur anonymat. 

Du lundi au vendredi, de 10h à 19h
Anonyme et gratuit 

MAL A TA VIE

Numéro de l'Unité de prévention du suicide. Il est possible d’appeler pour soi-même ou pour des proches qui ont des envies suicidaires. Des professionnel.le.x.s répondent 24h/24, en toute confidentialité.

bottom of page