Réseau Féministe Circassiennes *
Le terme femme, ou l’emploi de pronoms féminins, désigne toute personne s’identifiant comme femme cis ou trans ainsi que toute personne subissant les violences patriarcales sur la base de son genre et/ou de son expression de genre. Le terme ne renvoie pas à une essence féminine mais à une expérience commune de la domination masculine dans toutes ses expressions. De la même manière, le terme circassienne désigne toute personne s’identifiant au monde du cirque. Idem pour la notion de territoire. Il s’agit de toute personne ayant un fort lien avec la Suisse et se sentant concernée par ses enjeux.
« La non mixité voulue, la non mixité politique, doit demeurer la pratique de base de toute lutte; et c’est seulement ainsi que les moments mixtes de la lutte
- car il y en a, il faut qu’il y en ait - ne seront pas susceptibles de déraper vers une reconduction douce de la domination. »
– Christine Delphy
Le Réseau Féministe・Circassiennes*
réunit des artistes de cirque femmes* aux parcours différents, aux univers
de créations variés, aux esthétiques artistiques diverses et aux compétences professionnelles complémentaires.
Toutes sont artistes, interprètes, metteuses en scène, programmatrices et/ou actrices culturelles.
Des femmes* qui, dans un élan de sororité et d’adelphité, mènent des actions communes.
Porté par des artistes féministes, le Réseau contribue activement à présenter, promouvoir et donner une visibilité aux femmes*.
Afin de leur permettre de se faire connaître et reconnaître, de faire valoir leurs droits et d’établir leur légitimité artistique, il est indispensable de leur offrir des espaces de rencontres, de networking et d’empowerment.
Nos Valeurs
Les fondements du Réseau se basent sur une série de valeurs et principes afin de créer des espaces accessibles, sécuritaires, inclusifs et libres de toutes discriminations. Les activités du Réseau se veulent accessibles à touxtes qui adhèrent et appliquent ces valeurs et principes.
Le safe space
Il est primordial d’établir et conserver un cadre bienveillant et sécuritaire. Il s’agit d’un cadre où l’égo peut baisser ses défenses, permettant aux personnes de se montrer entières avec toutes leurs forces et vulnérabilités.
*
La sensibilité et prise de conscience
Il est de notre devoir à touxtes de rester attentif.ve.x.s à tout moment de ce que nos actions peuvent susciter chez les autres. Toutes affirmations ou commentaires sexistes, racistes, homophobes, transphobes, classistes, âgistes, grossophobes (liste non exhaustive) ainsi que tous types de violence ou de discrimination n'ont en aucun cas leur place au sein du Réseau et ne seront pas tolérés. Les interactions sont plutôt caractérisées par l’attention et l’écoute mutuelle.
*
Bienveillance, respect, écoute de soi
et des autres
Nous respectons les limites d’autrui ainsi que les nôtres. Nous sommes très souvent imprégné.e.x.s de conditionnements qui ne sont pas aisés à mettre de côté. Néanmoins, nous attendons de touxtes personnes impliqué.e.x.s dans le Réseau de tenter d’adresser ces conditionnements, de faire preuve d’écoute et d’attention. Et ainsi d’adopter un code de conduite qui induit et applique une conscientisation.
*
Confidentialité et respect
de la vie privée
*
Ambiance positive, esprit
d’ouverture, de développement personnel et de créativité
*
Respect des besoins de non-mixité
afin de créer des espaces protégés où des thématiques et enjeux sensibles peuvent être abordés sans craintes.
*
La richesse du réseau est de se placer dans une perspective intersectionnelle
et de rester très attentive aux expériences vécues de chacune.
*
Nos Objectifs
CREATION D'UN RESEAU
Créer un Réseau qui offre des espaces de discussions et d’actions autour
de la question de la place des femmes* dans le secteur du cirque et dans la société en général. Cela permet de créer des liens entre femmes* artistes afin de s’apporter un soutien mutuel.
Créer un espace artistique et activiste, un lieu pour l’art et le militantisme :
pouvoir d’agir, possibilité de promouvoir des changements, pratiques émancipatrices.
Proposer des marrainages : toutes en apprentissage, chacune apporte ses compétences pour nourrir le Réseau, compagnonnage, s’entraider, proposer
des stages entre nous, partage d’expériences, partage de toutes les ressources qu’on peut avoir, transmission de savoir, figures anciennes qui vont servir de modèles et donner des conseils de génération en génération, cooptation, s’appuyer sur le soutien du Réseau pour se sentir à l’aise de prendre de nouveaux rôles/places.
OFFRIR UNE VISIBILITÉ AUX ARTISTES FEMMES*
Contribuer activement à présenter, promouvoir et donner une visibilité
aux artistes féminines* : connaître le travail des artistes du Réseau pour le valoriser
et pour faciliter des ponts/des passages vers des programmateur.rice.x.s
ou touxtes autre professionnel.le.s.x.
Faire apparaître les oeuvres et les travaux menés par des femmes* : mettre en valeur la place de la femme* dans l’histoire du cirque, s’historiser, se faire une place dans les archives, documenter les travaux, laisser des traces par des écrits et des publications, pérenniser le travail des artistes, s’assurer de la survie de l’acte de création.
Reconnaître et valoriser la pluralité et la variété dans la création circassienne : visibiliser la dynamique artistique des créatrices*.
FAIRE AVANCER LES ENJEUX FÉMINISTES
Offrir des espaces de rencontres, de networking et d’empowerment afin de se faire connaître et reconnaître, de faire valoir ses droits et établir sa légitimité en tant que femme* artiste.
Encourager la prise de leadership à l’intérieur des pratiques : place de création, de production à l’intérieur de la création artistique, aider à se sentir légitimes à porter des projets (autrices, metteuses en scène, directrices artistiques, programmatrices, etc.)
Lutter contre les violences sexistes et sexuelles : une cellule spécifique a été créée pour répondre à l’urgence de ces enjeux au sein du secteur circassien. L’objectif principal de ce projet spécifique est la mise en place d’actions concrètes pour sensibiliser, prévenir et lutter contre ces violences.
Créer des espaces de recherche : s’accorder du temps pour essayer des choses dans un contexte safe, sans enjeux, sans attentes, l’occasion de se rencontrer, de trouver des profils pour de futurs projets.
Nos Actions
PROJETS SPECIFIQUES
TEMPS DU NOYAU
TEMPS DE RENCONTRE
OUVERT AUX PUBLICS
LES CHANTIERS
LABORATOIRES
ARTISTIQUES
-
Sensibilisation aux violences
-
Podcasts
-
Collaboration Internationale