©NoémieLaval
©AntoineBassaler
©NoémieLaval
Lausanne (VD)
Latifeh
Hadji
Circassienne
Latifeh est d'origine irano-suisse. Depuis petite c'est le cirque qui la démange, pourtant par curiosité, défi, ou peut être pour faire un cadeau à ses parents, elle fait d’abord de (trop) longues études académiques. Une fois tirée d’affaire elle se met au volant de sa Volvo 850 et s’enfuit pour se former à l’acrobatie à cheval au Moulin de Pierre-Centre des Arts Equestres du Cirque.
Dès lors, elle jongle avec plusieurs casquettes dans le milieu du spectacle vivant et du cirque contemporain. Co-fondant et co-dirigeant avec Laura Chassagne et Marine Janot « la Panik ! », compagnie de cirque et théâtre équestre itinérante sous chapiteau, et le « Hangar Saboté ». Ce lieu partagé, dédié aux arts vivants, défendant une culture populaire et pluri-disciplinaires, accueillit pendant 8 ans les activités de « la Panik ! » ainsi qu'un festival d'arts vivants, des événements associatifs et de nombreuses compagnies en résidence.
Adepte des déplacements en toute légèreté, Latifeh enchaîne les kilomètres pour suivre différents chapiteaux ( La Panik, Gifford’s Circus, Plume de Cheval...), un pied en Suisse, un pied en France, toujours accompagnée de son chat, son chien, sa harpe, le tout fourré dans sa caravane. Elle travaille également avec la Cie Moost, la Micro Cie et depuis 2021 avec la B-Side Company ainsi que pour la commission de programmation du festival Le Castrum.